Epilogue d'un procès sous haute surveillance. Après deux jours d'audience parfois tendus, le tribunal d'Angoulême a condamné hier soir les agresseurs du couple Lippi à des peines de prison ferme assorties de sursis.
Il aura fallu plus de quatre heures de délibération hier soir aux magistrats du tribunal correctionnel d'Angoulême pour rendre leur jugement dans l'affaire Lippi.
Après deux jours de procès dans une ambiance tendue, le tribunal a prononcé des peines d'emprisonnement de deux à cinq ans à l'encontre des cinq meneurs; peines assorties de douze à dix-huit mois de sursis.
Le procureur avait requis des peines plus sévères.
Au total, neuf personnes comparaissaient au cours de ce procès, placé sous haute surveillance policière, et qui s'est achevé à la sortie du tribunal par quelques heurts entre des jeunes venus assister à l'audience
Voyez notre reportage signé M. Chauvin et C. Guinot (interviews de Me Giraud, avocat de la défense et Me Wargnie, avocat de la partie civile)
Les faits
L'agression avait lieu le 3 mars 2011 à Angoulême au domicile de M. et Mme Lippi situé sans le quartier de la cathédrale.
Le couple avait été séquestré, menacé avec un couteau et ligoté dans les toilettes durant deux heures alors que leurs braqueurs fouillaient la maison de fond en comble. Montant du butin : plusieurs dizaines de milliers d'euros et les trois voitures du couple.
A l'époque, le procureur de la République d'Angoulême avait évoqué des "faits d'une exceptionnelle gravité".