Les rencontres ont débuté ce matin en présence de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Les directeurs des 32 centres hospitaliers de l'hexagone devront penser à la place du patient dans l'hôpital de demain.
" Nouveau patient, nouveau CHU ", c'est sous ce thème que les responsables hospitalo-universitaires se retrouvent durant deux jours pour réfléchir et proposer des pistes de travail et de réflexion à la ministre de la santé " en vue d'optimiser la qualité, l'efficience et le rayonnement des hôpitaux universitaires.
Il est un fait que le patient, aujourd'hui, est beaucoup plus et beaucoup mieux informé qu'hier. Il a de ce fait d'autres attentes et le milieu hospitalier doit s'adapter au plus tôt.
Marisol Touraine, en ouverture des Assises, a indiqué vouloir " marquer un tournant " dans la politique de la Santé car, selon elle, " il est temps de bâtir notre système de soins autour du patient et non plus exclusivement à partir des structures ".
18 millions de français franchissent chaque année la porte d'un CHU. Il est urgent pour la ministre de décloisonner les hôpitaux publics d'un côté, la médecine de ville de l'autre.
De la même façon, elle souhaite mettre en place dès l'année prochaine des maisons de santé universitaires " afin de faire en sorte que les médecins s'installent en dehors des villes ".
Reprenant son cheval de bataille actuel, la ministre ajoute " il est important qu'ils connaissent dès leurs études des lieux d'exercice différents. Formé exclusivement à l'hôpital, comment voulez-vous qu'un étudiant en médecine aille s'installer dans un territoire dont il ne connaît rien? ".
Franck Omer recevra, dans La Voix est Libre samedi 8 décembre à 11h30 le directeur général du CHU de Bordeaux, Alain Hériaud et Ginette Poupard, administratrice du CISS, le collectif inter-associatif sur la santé en Aquitaine.