Des dizaines de maires du Poitou Charentes refusent de célébrer des mariages gay et le font savoir publiquement

Ils sont 600 élus en Poitou Charentes à avoir signé le Collectif des maires pour l'enfance, une pétition qui a recueilli plus de 17.000 signatures. En clair, ils refusent le mariage et l'adoption par les couples de même sexe. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attachement au mariage républicain qu'ils ne peuvent concevoir qu'entre un homme et une femme et refus d'appliquer la future loi, ces élus revendiquent souvent une position personnelle en refusant le mariage gay qui heurterait leur conscience. 600 élus opposés au mariage gay sur les 1464 maires que compte le Poitou Charentes, cela représente près de 40%. Quelques-uns ont accepté de dévoiler leur identité : 23 dans les Deux-Sèvres, 40 en Charente et 17 dans la Vienne.

Parmi les signataires, des personnalités politiques régionales.
Il s'agit souvent d'hommes politiques proches de l'UMP comme Jean-Michel Boivin, maire de Saint Amand de Montmoreau et président de l'association des maires de Charente.
Dans la Vienne on remarque le nom de Roland Debiais, maire de Pressac ou encore celui d'Edouard Renaud, maire et conseiller général du canton de Montcontour.

Le reproche d'un manque de consultation.
Alors que l'examen du projet de loi débutera le 29 janvier prochain, ces élus regrettent de ne pas avoir été consultés alors qu'ils s'estiment en première ligne pour l'application de la future loi.
Le débat est loin d'être clos. Les associations de défense des droits des homosexuels seront d'ailleurs reçues cet après-midi à l'Assemblée Nationale pour faire valoir leur point de vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information