Des chercheurs retrouvent le son du carnyx

Les débris de sept carnyx ont été retrouvés à Tintignac en 2004. Après plusieurs années de recherche des chercheurs ont réussi a en reconstituer un. Le son est grave et puissant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une longue trompette mesurant 1,80 m à tête d'animal. Le carnyx était utilisée par les Celtes durant les trois derniers siècles avant Jésus-Christ. Les débris de sept d'entre eux ont été découvert en 2004 sur le site archéologique de Tintignac, en Corrèze.

L'archéologue Christophe Maniquet et Joël Gilbert, acousticien à l'université du Maine-CNRS, ont travaillé de concert pour en recréer un et découvrir, enfin, le son qu'il produisait. 

Reportage sur la restauration du carnyx (07/09/2011)

 

Pour en savoir +
Le son retrouvé d'une trompe gauloise (Le Monde, le 22 novembre 2012).
Blog Archeo-Tintignac
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité