Le gouvernement a lancé un appel à la plus grande vigilance en montagne en raison d'un risque d'avalanches ce week-end.
Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont mis en garde vendredi soir "les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste", soulignant que "l'enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine".
Cet appel a été lancé après deux récentes avalanches en Savoie et Haute-Savoie et la dégradation vendredi des conditions météo dans les Alpes du nord et les Pyrénées.
Des "miraculés" à Piau-Engaly
La préfecture des Hautes-Pyrénées, qui avait appelé dès mercredi à la plus grande prudence, a indiqué vendredi que la vigilance restait de mise jusqu'à dimanche. Le manteau neigeux "n'est pas stable", a-t-elle souligné, évaluant le niveau de risque d'avalanches à quatre sur une échelle de cinq.Les CRS chargés du secours en montagne ont d'ailleurs dû intervenir jeudi pour venir au secours de deux skieurs qui ont déclenché une avalanche en faisant du hors-piste dans la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées. L'un français a pu en sortir seul, l'autre espagnol est resté bloqué en surface jusqu'a hauteur du bassin. C'est un troisième skieur espagnol restés sur le haut du secteur qui a pu prévenir le service des pistes de la station qui a immédiatement alerté les secours. Les deux skieurs imprudents ont pu être récupérés sains et saufs par les secours en montagne et rapatriés par hélicoptère au cabinet médical de la station.
Attention pour les accès aux Stations
Les équipement spéciaux sont recommandés et certains cols sont fermés pour en savoir +