La société de biotechnologie française Fermentalg a réalisé avec succès ses premiers essais pour faire rouler un véhicule de série avec un carburant partiellement obtenu à partir de microalgues
La société de biotechnologie française Fermentalg a réalisé avec succès ses premiers essais pour faire rouler un véhicule de série avec un carburant partiellement obtenu à partir de microalgues. Les premiers essais du biodiesel ont été réalisés fin novembre "avec un véhicule utilitaire de série de marque française et sous contrôle d'huissier".
Fermentalg est une entreprise basée à Libourne en Gironde. Le carburant employé pour ces essais était composé à 7% de biocarburant d'algues, un niveau qui le rend compatible avec l'ensemble du parc automobile, comme c'est déjà le cas avec les biocarburants issus de l'agriculture (colza, betterave, blé, etc.) "Ces premiers pas couronnés de succès dans le biodiesel confirment l'énorme potentiel des microalgues pour la production de biocarburants de troisième génération", estime le fondateur et PDG de la PME, Pierre Calleja.
Fondée en 2009, Fermentalg est une des sociétés françaises les plus prometteuses dans la filière émergeante des micro-algues, qui outre les carburants pourrait bouleverser le secteur de la chimie, des cosmétiques ou de l'alimentaire humain ou animal. Ces marchés devraient d'ailleurs émerger avant la filière biocarburant, en raison de prix plus élevés, estiment des spécialistes. Fermentalg a annoncé l'an dernier sa première coentreprise (avec le géant agroindustriel Sofiprotéol) pour produire des huiles riches en Oméga 3 d'ici 2014. La PME girondine a également signé un partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives).