l y a 70 ans, avait lieu l'opération Frankton, un épisode oublié de la seconde guerre mondiale. Ce matin sera posée la première pierre d'un monument à la mémoire de cette incroyable aventure
C'était sans doute l'une des missions commando les plus audacieuses et des plus dangereuses de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L'opération au nom de code de « Frankton » fut destinée à attaquer des bateaux allemands basés dans le port de Bordeaux. Le 7 décembre 1942, en pleine nuit un sous-marin britannique, au large de Montalivet, met à l'eau cinq kayaks. Les 10 hommes du commando dirigé par le major Herbert Hasler doivent remonter la nuit la Gironde jusqu'à Bordeaux, placer leurs charges explosives magnétiques sur les coques des navires et une fois leur mission accomplie se rendre à pied jusqu'à Ruffec, en Charente (160 km), puis prendre contact avec la Résistance qui se chargera de les rapatrier en Angleterre…
Deux hommes seulement (Herbert Hasler et William Sparks) arriveront au bout de la mission le 11 décembre et pourront rejoindre leur pays sains et saufs en passant par Lyon, Barcelonne et Gibraltar cinq mois après ce raid. Quatre navires allemands ont été coulés ou sérieusement endommagés, mais huit hommes du commando ont trouvé la mort, noyés, ou fusillés après leur arrestation par les Allemands ou les gendarmes français…
Aujourd'hui, la Ville de Royan rends hommage aux soldats en posant ce matin à la pointe du Chay, la première pierre d'un mémorial qui sera inauguré à l'été 2013.