Depuis 1950, l'ONU a demandé à ses états membres de déclarer la journée du 10 décembre, journée mondiale des droits de l'homme.
Depuis 1950 et dans une de ses résolutions [résolution 423 (V)], l’Assemblée générale des nations unies invite tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Selon Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU : "L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée : c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays".
Déclaration Universelle des droits de l'homme
Cette déclaration de 1948 de l'ONU est directement inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen française (1789), elle-même inspirée des américains. Une fierté française, mais aussi une responsabilité parfois, pour notre diplomatie partout dans le monde...Les droits de l'homme dans les prisons françaises
A cette occasion la Ligue des droits de l'homme publie sur son site un article concernant les prisons et rend compte de l' Opération "10 décembre" le nouveau Guide du prisonnier (en librairie le 13 décembre 2012 - Eds La découverte) remis aux personnes détenues. En partenariat avec le Conseil National des Barreau, des "délégations citoyennes" composées d’avocats, de membres de l’OIP et de partenaires associatifs (LDH, Syndicat de la Magistrature, CIMADE, ACAT, GENEPI…) se rendront dans 20 prisons pour remettre des exemplaires aux personnes détenues responsables des bibliothèques. Au total, ce sont près de 2 750 guides qui seront remis en détention pour que chaque personne détenue puisse y avoir accès.Cette opération intervient alors que, dernièrement dans la presse, on a découvert le quotidien sinistre des détenus notamment dans la prison des Baumettes à Marseille.
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a publié un rapport alarmant sur cet établissement. Il invitait les avocats à déposer des demandes de liberté pour chaque détenu des Baumettes dont ils défendent les intérêts. ( voir le reportage photos).