Selon un sondage IFOP, 57% des Français acceptent systématiquement les médicaments génériques. Un chiffre en baisse depuis 2011, 62% des Français acceptaient sans problème la substitution du médicament original par son générique.
Les Français sont donc devenus plus réticents face aux génériques. Ce sondage IFOP réalisé pour le groupe de pharmaciens PHR révèle également que les Français deviennent plus réticents quant à l'efficacité des génériques, 72% l'estiment comparable à celle des médicaments d'origine contre 77% en 2011.
La perte de confiance est encore plus importante quand on interroge les Français sur la sécurité des génériques. 61% déclarent qu'ils les jugent aussi sûrs que les médicaments d'origine. Ils étaient 71% l'an passé, en 2011.
Autre point contesté semble-t'il par les Français au vu de ce sondage, la nouvelle disposition du code de la Sécurité Sociale les obligeant à payer le coût supplémentaire s'ils refusent un générique. Pour 46% d'entre eux, cette loi porte atteinte à leur liberté.
Point positif, les personnes sondées estiment à une très grande majorité (82%) que ces médicaments sont moins onéreux et permettent de faire des économies. Celles-ci seraient de l'ordre 1,3 milliard d'euros par an.
Les principes actifs des génériques fabriqués à 80% en Asie
Cette méfiance exprimée par les Français sondés par IFOP peut trouver son origine dans les nombreuses questions qui se posent quant à la provenance des substances composant les génériques. Ces matières premières proviennent désormais essentiellement d'Asie ( Chine et Inde). Et si en France et en europe, les contrôles sur les laboratoires sont rigoureux, ce n'est pas le cas dans ces pays exportateurs vers l'Europe.D'ailleurs, les associations de malades réclament plus de transparence et souhaitent que la provenance des principes actifs servant à la fabrication soit mentionnés sur les boîtes. Le Collectif interassociatif sur la santé a remis une lettre en septembre dernier à Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans laquelle il réclame plus de contrôles et de transparence et l'organisation d'une table ronde sur les équivalences de médicaments d'origine et de substitution.
Ces associations signalent de plus en plus de cas de malades rencontrant des problèmes de santé après l'utilisation de génériques.
Ce sondage PHR/IFOP a été réalisé du 18 au 21 septembre 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré en ligne et selon la méthode des quotas.