• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[video] Michel Slitinsky est mort

© france3aquitaine
© france3aquitaine

Michel Slitinsky, l'ancien résistant, qui avait permis le procés Papon est décédé samedi à l'âge de 87 ans.

Par C.B.

Michel Slitinsky fut à l'origine de la mise à disposition de la justice des premiers documents ayant permis de poursuivre Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs lors d'un procès historique à Bordeaux.

Il faut dire qu'il était né en 1925 à Bordeaux et était issu d'une famille juive originaire  d'Ielisavetgrad, petite ville d'Ukraine, et installée à Bordeaux après avoir fuit le pays en 1912.
En 1942, Michel Slitinsky échappe à une rafle, et à la déportation, dont une partie de sa famille ne reviendra jamais...

Depuis la fin des années 70, l'ex-résistant, n'avait de cesse de rechercher des documents pouvant étayer la culpabilité de Maurice Papon. Il voulait prouver la responsabilmité de l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde (entre 1942 et 1944), dans la déportation de 1.690 juifs de Mérignac (Gironde) vers les camps de la mort via Drancy. 
En 1981, il adresse au Canard Enchaîné des documents dont certains signés de la main de Maurice Papon, à l'époque ministre du Budget de Valérie Giscard d'Estaing. Ces documents pouvaient, selon lui, prouver la responsabilité de Maurice Papon. 

 

Le procès historique

Durant le procès, initié en octobre 1997, à l'encontre de Maurice Papon condamné pour "complicité de crimes contre l'humanité", Michel Slitinsky, fut un porte-parole des parties civiles devant la cour d'assises de Gironde.
Il faut dire qu'il connait bien la douleur de ces familles car c'est aussi la sienne. Sa ténacité et celle des avocats bordelais Michel Touzet et Gérard Boulanger avaient permis de surmonter tous les obstacles, notamment politiques, pour parvenir à la tenue de ce procès.
Maurice Papon a été finalement condamné en avril 1998 à dix ans de réclusion criminelle pour "complicité de crimes contre l'humanité" pour sa participation à la déportation des juifs. Il fut libéré, pour raisons de santé, en septembre 2002 et est mort, à l'âge de 96 ans, en février 2007.
 
Michel Stilinsky vivait à Talence et était père de deux enfants. Ce soir, une veillée aura lieu en sa mémoire. Il devrait être inhumé demain.
Michel Slitinsky

  Une nécrologie réalisée par Jean-François Mekel)


Maurice PAPON archives INA

 

Archives INA : en duplex à Bordeaux, Michel SLITINSKY, , répond aux questions de Pierre FRAIDENRAICH. Les questions portent sur les raisons de l'inculpation qui pèse sur Maurice PAPON, poursuivi pour complicité de crime contre l'humanité, ainsi que sur la ligne de défense de Maurice PAPON, lequel prétend avoir amélioré les conditions de transport des Juifs de Mérignac à Drancy et aider certaines familles juives.

 

Déclarations

François Hollande
Le président de la république Hollande a estimé lundi qu'avec le décès de Michel Slitinsky, dont les recherches ont permis de poursuivre Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs, la France perd "un défenseur inlassable de la justice".
"Avec la mort de Michel Slitinsky, la France perd l'un de ses plus fidèles serviteurs et un défenseur inlassable de la Justice", écrit le président de la République en adressant ses condoléances à sa famille, dans un communiqué diffusé par l'Elysée. "Soucieux de préserver la mémoire de la Résistance", poursuit le chef de l'Etat, Michel Slitinsky "rassemble de nombreux témoignages et documents dans plusieurs ouvrages publiés après-guerre. Il contribue ainsi à mettre à jour la responsabilité de Maurice Papon dans la déportation des Juifs et joue un rôle décisif dans l'organisation de son procès".

Alain Juppé
Le maire de Bordeaux salue "la mémoire d'un homme de courage et de convictions" pour lequel "la justice et le devoir de mémoire ont été les combats de sa vie". "Avec la disparition de Michel Slitinsky, c'est une grande voix de résistance et de mémoire qui s'éteint"

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus