• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[video] 12H12 au village de la Douze pour fêter le 12.12.12...

En attendant "la fin du monde", certains on choisit de fêter une autre date : le 12. 12.12. Au programme : un casse-croûte champêtre en écoutant du blues. Et ça commence, bien-sûr, à 12h12

Par C.B.

Quelque 300 personnes ont célébré à 12h12 les "Douze coups de La Douze" lors du dernier triplé numéraire du siècle en ce 12 décembre 2012,  dans le village périgourdin de La Douze.

La Douze à 12H12

Les cloches de l'église du village de 1.100 habitants ont sonné à 12h12 précises, le décompte ayant été effectué par quelques 300 personnes réunies place de la mairie.
Sur un podium spécialement installé, les participants ont été accueillis dans la matinée par quelques notes de blues avant l'arrivée d'enfants déclamant des tirades avec des rimes en "ouze".
De nombreux médias ont fait le déplacement dans ce village à 22 kilomètres au sud de Périgueux où la thématique du chiffre douze a été
déclinée par des 12 en pelouse, en bouse de vache ou en "shoes" avec des chaussures.
Avant un pique-nique avec des produits locaux offerts, des participants venus "faire la fête" buvaient du vin chaud ou de la bière à douze degrés.
"Ca devrait être la fin du monde selon les Mayas, alors on boit un coup à la santé de tout le monde, on s'amuse", a indiqué Jean-François Cros, un périgourdin qui regrettait "ne pas être venus à douze" mais seulement avec un ami.
"J'étais un peu inquiet du nombre de personnes qui allaient venir faire la fête avec nous mais finalement avec 350 à 400 personnes présentes tout se passe très bien dans une ambiance bon enfant", a indiqué le maire de La Douze, Jean-Claude Vibien, "satisfait" du "coup de projecteur et de la bonne image" délivrée en ce jour par son village.
Ce contenu n'est plus disponible

Dés 12h12

Pique-nique gastronomique avec des produits du terroir est donc prévu  par la mairie, sous la halle du village. "Les cloches ont dû être décalées pour l'occasion : elles sonneront à 12h12 ! " nous raconte le maire. Les enfants du centre aéré ont lu  des poème de leur cru et "comme douze, rime avec blues,  le groupe MNOP Périgueux" a fait l'animation musicale  La démarche est bonne enfant et quand certains parlent de la fin du monde, ici, on préfère fête le 12 et La Douze en même temps.

Et la "partouze" ?

Bien-sûr, certains avaient pu participer à se concours les internautes de la rime riche en "ouse" et avaient invité, via facebook, les habitués du réseau social à rejoindre la "partouze de la Douze". "Il y avait quand même 1400 inscrits!, déclare J.C. Vibien, mais on a fait savoir que c'était ici, un pique-nique... Et puis, on annonce une baisse des températures et s'il fait -12 °, ça devrait rafraîchir les ardeurs!." et de préciser : "On est dans un esprit festif, on ne parle pas de fin du monde non plus. Ici, à La Douze, on vit au jour le jour".

Des numéros porte-bonheur ?

Pour l'occasion, le loto s'y met aussi. Et pour la dernière fois du siècle où cette succession de chiffre se produit, la française des jeux met en jeu une cagnotte de 12 millions d'euros. Au Bar-Tabac du village de La douze, juste en face de la halle, on remarque que les gens jouent le jeu. "Comme ça les amuse, ils prennent un flash à 2 euros. Mais pour l'instant, on n'a pas encore vu les gens des villages voisins..." Nathalie Demanuelli explique que, normalement, "la boutique est fermée le mercredi mais qu'ils ouvriront, exceptionnellement, pour l'occasion".  
Alors, si vous avez mis toutes les chances de votre côté, le 12.12.12 à La Douze, vous aurez fait le maximum... Si ce n'est... marcher dans une bouse ?


C'est la fête aussi dans le département n°12 l'Aveyron

Les Aveyronnais eux aussi ont prévu des festivités pour ce jour "historique" en savoir+

 



Sur le même sujet

les gilets jaunes mobilisés dimanche 18 novembre

Les + Lus