Juliette Bodin vit isolée dans un foyer-logement de Vouillé. Cette centenaire refuse de quitter son logement pour aller dans un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
C'est un article de nos confrères de Centre Presse / La Nouvelle République qui a déclenché une vague d'indignation. La présence de cette centenaire dans un foyer-logement déserté, sans service de gardiennage ni de restauration collective, est révélateur de la difficulté pour les autorités publiques de gérer convenablement les cas des personnes âgées mais qui ne sont pas totalement dépendantes. Jusqu'à présent, la seule solution envisagée la Communauté de Communes de Vouillé (qui gère l'EHPAD), c'est de déménager Juliette Bodin au milieu de l'année 2013 vers un des treize appartements voisins de l'EHPAD, une fois leur réhabilitation effectuée.
Alerté, Claude Bertaud, le président de la Vienne a promis qu'il allait suivre personnellement le dossier.
Définition de l’acronyme EHPAD :
EHPAD signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, à ne pas confondre avec hepad, epad, ephad ou epahd. De par le caractère médical de ce type de bien, on voit régulièrement une autre erreur : Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes.
Définition d’un EHPAD
Un EHPAD est une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral, permettant la gestion locative d’une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes.
Les occupants sont des personnes dépendantes qui ne peuvent plus rester seules chez elles. Dans un EHPAD, ou le terme est souvent associé à une maison de retraite haut de gamme médicalisée, tout le «confort» est présent. Le locataire est le gestionnaire de la résidence via un bail commercial.
En effet, la restauration est assurée, tout comme l’entretien du linge ou les soins aux quotidiens. Un médecin coordinateur est présent durant les heures ouvrables et des infirmiers sont présents 24H/24H. Par ailleurs, les médecins des occupants restent leur médecin traitant, afin de faciliter les rapports avec l’équipe médicale sur place.
Dans ce cadre, un EHPAD répond à toutes les caractéristiques d’une maison de retraite, plus les services médicaux.
De plus, dans un EHPAD, tout est conçu pour pouvoir accueillir les familles des résidents et offrir à ces derniers un cadre de vie le plus agréable possible lors de leurs visites.
(source : ephad.com)