Une vidéo montrant une bagarre entre deux détenus au centre de détention d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne circule sur Internet.
Intitulée " Baston 1 vs 1 prison Eysses ", elle a été filmée le 12 décembre dernier à l'aide d'un téléphone portable, normalement interdits dans les centres de détention puis mise sur le site You Tube. Depuis qu'elle a été postée sur Internet, elle a déjà été visionnée près de 1900 fois.
La vidéo de 81 minutes montre deux détenus se bagarrant sous les yeux et les encouragements d'autres prisonniers. On n'y voit pas de blessés. Un surveillant de prison vient séparer les belligérants.
On peut se demander comment une telle séquence a pu se retrouver sur la toile...
Révélée par nos confrères de Sud-Ouest, l'affaire a fait réagir la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux. Celle-ci reconnaît une " situation anormale " et indique qu'une enquête administrative a été ouverte pour identifier l'auteur de la vidéo.
Du côté du personnel pénitentiaire, on dénonce l'augmentation de la population carcérale et le manque de moyens, humains entre autres.