Les salariés du CHU de Poitiers étaient appelés à faire grève ce vendredi par la CGT. ils protestent contre la dégradation de leur condition de travail au sein de l'hôpital, en particulier aux urgences.
Après s'être rassemblés devant le CHU à la mi-journée, les grévistes se sont invités au conseil de surveillance qui avait lieu ce vendredi après-midi pour exprimer leurs revendications. Elles portent notamment sur le manque de personnel en particulier aux urgences et contre les conséquences de la mutualisation de trois services (chirurgie viscérale, endocrinologie et urologie).
Les salariés dénoncent également le manque de temps disponible pour chaque patient du fait des cadences de travail trop élevées.
Ils ont rencontré Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU et Jean-Pierre Dewitte, le directeur de l'hôpital. Alain Claeys a rappelé aux grévistes que la santé et le redressement des services hospitaliers était une des priorités du gouvernement actuel.
Voyez le reportage de Luc Barré et Romek Gasiorowski au CHU de Poitiers.