L'érosion du trait de côte est un problème récurrent sur l'Ile de Ré. Le week-end dernier, en deux nuits, plusieurs tonnes de sable d'une dune de la Couarde sont retournées à la mer sous l'effet du vent et de la houle.
Les 15 et 16 décembre dernier, la première tempête hivernale a eu raison d'une dune protégeant la commune de La Couarde, c'est l'un des endroits les plus fragiles du littoral rétais.
En deux nuits, les coefficients de marée importants, la forte houle et les vents violents, ont fait reculé le trait de côte de 8 à 10 mètres sur plus de 800 mètres de littoral.
Cette dune avait, pourtant, été régulièrement réensablée, le maire de la La Couarde estime à un million d'euros le coût des travaux de réensablement réalisés depuis cinq ans et dispersés par la mer en un week-end.
Pour faire face au déchaînement de la mer et protéger sa commune, Patrick Rayton, le maire de La Couarde demande de pouvoir construire une barrière de rochers. Pour celà, il doit demander une dérogation à la préfecture, car ce bout de littoral est classé et seul le réensablement est autorisé pour conforter la côte. Lui, souhaite un enrochement jugé plus efficace contre la houle mais dont le coût est plus élevé.
Eric Vallet et Marc Millet se sont rendus sur cette dune devenue une falaise à pic en compagnie du maire de La Couarde. Le constat des dégâts en vidéo.