À Andernos, en Gironde, un habitant a sauvé son voisin, enlisé après une baignade nocturne. Épuisé et menacé par la montée de la marée, l’homme a été secouru in extremis grâce à un incroyable concours de circonstances. Une nuit marquée par un véritable acte héroïque.
"C'est émouvant. Ce n'est pas le même cadre de jour que de nuit..." Romain La Posta est visiblement ému, encore sonné de ce sauvetage, dans la nuit du lundi 25 novembre. La mésaventure aurait pu coûter la vie à son voisin, un jeune homme d'une trentaine d'années, "quelqu'un de chouette, une belle personne".
Un cri dans la nuit
Ce lundi soir, "vers 22 h 30, ma femme entend un bruit", raconte-t-il. Quelques heures plus tôt, l'hélicoptère des pompiers et les secours sillonnaient cette zone, entre la piscine d'Andernos et la plage, à la recherche d'un jeune homme de 30 ans qui avait disparu. Ces informations, ils les ont obtenus en lisant un article de Sud-Ouest, qui relayait le fait-divers. "Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé tout de suite à cette personne et j'ai très rapidement eu la confirmation", reconnaît l'Andernosien.
Eux, ont rapidement fait le rapprochement : la personne recherchée depuis plusieurs heures était bien leur "petit voisin"."Ma femme voulait absolument nous emmener sur la plage", mais pendant une dizaine de minutes, le silence. Alors qu'ils allaient repartir, "on entend un énorme râle. On a compris que quelqu'un était planté dans le Bassin".
On ne voyait rien. Au son, on s'est dirigé à tâtons vers cette personne.
Romain La Posta,Voisin de la victime
Ils se dirigent alors dans le noir, suivant les sons du jeune homme encore conscient. Mais ils savent aussi qu'à leur tour, ils peuvent se trouver en difficulté. "Pour éviter l'envasement, j'ai demandé à ma femme d'appeler les secours, et d'apporter des couvertures".
C'est alors qu'il se retrouve face au jeune homme en détresse, en train de perdre conscience,"au milieu de tous les corps-morts, de toutes les boules". "Je vois un homme complètement affaibli. Nu. En maillot de bain alors qu'il était 22 h 30... Il faisait peut-être une dizaine de degrés"
J'ai hurlé : "Aidez-moi ! À l'aide ! À l'aide !"
Romain La Posta,Voisin de la personne disparue
Son premier réflexe a été de le secouer et de se dévêtir pour lui apporter rapidement un peu de chaleur. "J'ai enlevé ma veste, mon pull, mon tee-shirt". Et enfin, Romain a crié à plusieurs reprises pour signaler sa position. Il y a urgence : à ce moment-là, la marée était montante. La tâche est difficile. "Il n'avait plus de force."
État stable
Deux jours plus tard, le soulagement est encore palpable. "Des personnes de la résidence m'ont entendu et se sont, à leur tour, dévêtues pour le couvrir". À plusieurs, ils tentent alors de le sortir. Là, on était plus nombreux, on a pu le porter, l'extraire complètement de la vase et de l'eau, le sortir et lui porter secours, en attendant les pompiers et le SAMU". En parallèle, sa femme avair réussi à récolter des couvertures. Tous le savent : l'homme, en hypothermie, aurait pu succomber en quelques minutes.
48 heures après, Romain La Posta sait qu'il a sauvé quelqu'un, mais il ne se sent pas vraiment comme un sauveur. "Sans mon épouse, rien ne se faisait... C'est une succession de petits détails". Si sa femme Sophie n'avait pas insisté, "je ne serais jamais sorti", assure-t-il.
Selon le quotidien régional, l'homme a été pris en charge par les pompiers et le SMUR avant d'être transporté à l'hôpital. Ses jours ne seraient aujourd'hui plus en danger.