Il faudra s'armer de patience : il y a déjà 150 pré-inscriptions alors que seules 84 places seront ouvertes au public en 2013.
Le CNES ouvrira en 2013 au grand public des vols de découverte de l'apesanteur à bord de l'Airbus A300 ZERO pour 5 980 euros TTC, au départ de Bordeaux. Avico, le premier courtier aérien français assure la commercialisation. Il vise trois types de clientèle et compte séduire les clients étrangers.
Le CNES a annoncé l'ouverture au public des vols de découverte de l'apesanteur à bord de l'Airbus A300 ZERO habituellement utilisé par le CNES et ses partenaires pour leurs programmes. A partir du premier trimestre 2013, des vols paraboliques spécifiques seront en effet organisés depuis Bordeaux-Mérignac.
La commercialisation est confiée à Avico, le premier courtier aérien français, qui a mis en lignele site internet www.AirZeroG.fr. Le prix de cette aventure s’élève à 5.980 euros TTC. Trois marchés sont visés : les passagers individuels, les opérations incentives (quand les entreprises organisent des opérations pour leurs collaborateurs ou leurs meilleurs clients) ou les entités qui organisent des jeux concours. L’idée est d’aller sur ces trois marchés en France mais pas seulement. L’Europe et l’Asie sont aussi prospectés.
Les vols paraboliques sont effectués à bord A300 ZERO-G. Une fois en vol, l’avion alterne des manœuvres de montée et de descente espacées de paliers. Appelées « paraboles », ces manœuvres permettent chacune d'obtenir jusqu'à 22 secondes d’apesanteur. Pendant chacune de ces paraboles, les objets et les personnes à bord ne ressentent plus la gravité et peuvent flotter librement dans la cabine de l’avion. Organisés sur une journée, ces vols de découverte de l'apesanteur, d’une durée de deux heures trente environ, comprendront 15 paraboles, soit 5 minutes d'apesanteur cumulée.
U