Bernard Stamm a décidé de s'arrêter aux Iles Auckland où il vient de trouver un abri pour effectuer une réparation sur les hydrogénérateurs de son bateau afin de pouvoir continuer à naviguer en toute sécurité
Le skipper suisse de Cheminées Poujoulat n'abandonne pas la course, il était 5ème du Vendée Globe avant cet arrêt forcé.
Depuis plusieurs semaines maintenant, Bernard Stamm a des problèmes avec ses hydrogénérateurs qui sont endommagés et qui ne peuvent plus fournir l'énergie à bord. Les réserves de gasoil s'amenuisent elles aussi ce qui rend difficile l'utilisation du pilote automatique, du système informatique pour la météo et les liaisons de communication avec la terre.
Bernard Stamm a déjà effectué des réparations mais celles-ci n'ont pas tenu. Le skipper va donc essayer de réparer, seul et avec les moyens du bord, plus durablement ses hydrogénérateurs. Il s'agit d'un système de petites hélices immergées à l'arrière du bateau qui recharge les batteries du bateau.
Dernier abri avant le Cap Horn
Les Iles Auckland, inhabitées, sont situées au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande.L'archipel représente pour le navigateur le dernier refuge possible avant le Cap Horn et la traversée du Pacifique Sud. Mais les conditions de sécurité ont imposé cette halte forcée à Stamm, tout comme Marc Guillemot l'avait fait lors de la précédente édition du Vendée Globe.
Ce dimanche matin, François Gabart est toujours en tête de la course devant Armel Le Cléac'h, les deux skippers se livrent un mano a mano depuis plusieurs jours pour la première place.
Pour suivre le Vendée Globe, cliquez ici.