François Gabart en tête du Vendée Globe nous explique sa stratégie de course

Plus sur le thème :

Depuis plus de 15 jours, le skipper charentais de Macif se dispute la première place du Vendée Globe avec le Breton Armel Le Cléac'h. Les deux navigateurs occupent à tour de rôle la place de leader.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Freddy Vetault a joint François Gabart pour une vacation alors qu'il navigue ce dimanche au sud-est de la Nouvelle-Zélande. Le skipper se prépare à des jours musclés au niveau météo et dit avoir confiance dans son bateau pour affronter les vents violents des mers australes.

Le duel avec Armel Le Cléac'h

A la moitié de ce tour du monde à la voile en solitaire, le mano a mano avec Armel le Cléac'h est suivi de près par tous les observateurs. Pour sa part, François Gabart nous a affirmé que pour lui la course ne se résumait pas à ce duel avec Le Cléac'h. "J'oublie Armel. Je fais ma stratégie, ma route et je vois à la fin ce que ça donne avec Armel. Oublions la concurrence".

Il attend le 25 décembre pour penser à Noël

Pas le temps de penser à Noël, non plus, nous dit F.Gabart qui reste concentré sur la compétition. Le skipper va tout de même ouvrir les repas "spéciaux" préparés par son équipe pour l'occasion. Mais pas d'impatience: "Je suis un garçon sage. Je n'ai pas ouvert les cadeaux avant la date".
 

13 bateaux restent en compétition à la mi-course.
Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat a dû s'arrêter aux Iles Auckland pour réparer ses hydrogénérateurs avant de continuer la course.

Retrouvez l'intégralité de la vacation de François Gabart dans la vidéo.


 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information