Depuis plus de 15 jours, le skipper charentais de Macif se dispute la première place du Vendée Globe avec le Breton Armel Le Cléac'h. Les deux navigateurs occupent à tour de rôle la place de leader.
Freddy Vetault a joint François Gabart pour une vacation alors qu'il navigue ce dimanche au sud-est de la Nouvelle-Zélande. Le skipper se prépare à des jours musclés au niveau météo et dit avoir confiance dans son bateau pour affronter les vents violents des mers australes.
Le duel avec Armel Le Cléac'h
A la moitié de ce tour du monde à la voile en solitaire, le mano a mano avec Armel le Cléac'h est suivi de près par tous les observateurs. Pour sa part, François Gabart nous a affirmé que pour lui la course ne se résumait pas à ce duel avec Le Cléac'h. "J'oublie Armel. Je fais ma stratégie, ma route et je vois à la fin ce que ça donne avec Armel. Oublions la concurrence".
Il attend le 25 décembre pour penser à Noël
Pas le temps de penser à Noël, non plus, nous dit F.Gabart qui reste concentré sur la compétition. Le skipper va tout de même ouvrir les repas "spéciaux" préparés par son équipe pour l'occasion. Mais pas d'impatience: "Je suis un garçon sage. Je n'ai pas ouvert les cadeaux avant la date".
13 bateaux restent en compétition à la mi-course.
Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat a dû s'arrêter aux Iles Auckland pour réparer ses hydrogénérateurs avant de continuer la course.
Retrouvez l'intégralité de la vacation de François Gabart dans la vidéo.