Des familles en précarité de logement viennent de prendre possession de locaux mis à leur disposition, pendant trois mois, le temps de trouver des solutions plus pérennes. La visite de Madame la Ministre du Logement fait agir !
Certaines familles viennent d'investir des milliers d'euros chaque mois dans de l'hébergement hôtelier. Quel gâchis, devoir se loger dans une structure hôtelière. Pourtant, selon les associations qui militent pour le droit au logement, Bordeaux et son immédiate ceinture concentrerait 23 000 logements laissés vacants.
Une visite de Ministre pour constater et susciter des solutions.
Cécile Dufot sera bordelaise aujourd'hui, elle vient constater, sur place, la gestion du logement en deux points : l'urgence et la réquisition. La Ministre prendra connaissance sur le terrain des projets de la Communauté Urbaine de Bordeaux. En effet l'entité a inscrit dans ses objectifs, 50 000 logements. Le vecteur porteur est le tramway, il crée du tissu urbain autour de son axe de déplacement. Force est de constater que la mise en place de ce mode de déplacement a eu pour effet de tisser, à proximité de l'axe une refondation de l'immobilier, en conséquence de la desserte des lignes. Mais la demande de logements reste forte, elle ne peut pas répondre immédiatement, alors la mise en place de ce plan laisse entrevoir un avenir plus serein en matière de logement.
La Direction Générale de l'Aviation Civile a des logements inoccupés, elle préfère les mettre à la disposition des familles en précarité locative, mais pour seulement trois mois.