Ce n'est pas un effet de mode mais bel et bien une question de survie pour les petites salles de cinéma qui sont dans l'obligation de s'équiper de systèmes numériques si elles veulent poursuivre leur activité.
Désormais les films n'existeront plus que virtuellement, plus de bobines, plus de rubans de films. Si les gros complexes passent au numérique aisément, c'est beaucoup plus compliqué pour les petites salles à la campagne.A Châteauneuf-La-Forêt (Haute-Vienne), le passage au numérique implique un investissement de 90 000 euros. La Région donne une subvention de 20 000 euros, le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) prend en charge 50 000 euros, les 20 000 euros restants étant à la charge de la communauté de communes qui gère le cinéma.
D'autre part les changements d'installations nécessitent la fermeture de la petite salle pendant au moins deux semaines, ce qui génère forcément un manque à gagner.
La bonne nouvelle c'est que les films numériques sont moins chers à l'achat que les bobines (autour de 100 euros pour une copie numérique, dix fois plus avec l'ancien système). Autre bonne nouvelle, les films en 3 D seront désormais disponibles pour les petites salles.
En ce moment Châteauneuf-la-Forêt et Saint-Léonard-deNoblat (Haute-vienne) sont en train de s'équiper.