La population de la région est en légère progression, +0,7 % en un an, soit 9788 Picto-Charentais de plus. Depuis 2004, un recensement partiel de la population est organisé tous les ans. Le Poitou-Charentes a gagné 130 000 habitants depuis 1999.
Ces chiffres viennent d'être rendus public par l'Insee et publiés au Journal Officiel.
Cette augmentation est essentiellement due à l'arrivée de nouvelles personnes dans la région (solde migratoire) car le solde naturel (l'accroissement par les naissances) est quasiment nul.
On s'installe près d'une ville ou sur la côte
Les nouveaux arrivants ont choisi en priorité le littoral, la moitié d'entre eux s'est installée en Charente-Maritime. C'est le département qui grossit le plus, viennent ensuite les Deux-Sèvres et la Vienne. La Charente, elle, est en quasi stagnation, avec seulement 14 Charentais supplémentaires.Après le littoral, ce sont les grandes villes qui attirent. A la première place du palmarès, Poitiers, qui voit sa population croître de 4 190 habitants. La capitale régionale conforte sa place de première ville de la région.
La Rochelle et Angoulême en revanche perdent des habitants intra-muros. Sous l'effet de la pression foncière, ces derniers vont grossir les zones péri-urbaines, qui sont les grandes gagnantes en terme d'évolution démographique. Les campagnes continuent à se vider et les aires urbaines à s'étendre. 252 381 habitants pour celle de Poitiers et 202 314 pour celle de La Rochelle.
Ces chiffres ne sont pas sans conséquence pour les communes. La taille des conseils municipaux et les dotations de fonctionnement versées aux collectivités locales en dépendent.
Poitiers est donc la plus grande commune de la région avec une population municipale de près de 88 000 habitants et à l'autre bout de l'échelle, St-Sulpice-de-Ruffec (16) qui ne compte que 35 âmes. La moitié des communes du Poitou-Charentes ne dépasse pas les 535 habitants.
Au total, la population régionale représente 2,8% de la totalité de celle de France métropolitaine.
Pour connaître les chiffres des autres régions: cliquez-ici
Pour retrouver toutes les précisions sur le Poitou-Charentes: cliquez-ici.