Un palangrier de Lorient, en pêche au large de la Pointe de Grave, a alerté à 5h25, le Centre Régional de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel, pour signaler un blessé à bord.  

 En pêche à 15 milles nautiques de la côte soit 28 kilomètres au large, le Kéroulan a lancé son appel d'urgence médicale. Dès l'alerte donnée, les services de secours ont mis en oeuvre les moyens pour établir la gravité de la blessure.

Un palangrier de Lorient

Le Keroulan a une longueur de presque 25 m, 7m10 de large, le navire a pour port d'attache Lorient. Le navire a été construit en 1990, vingt-trois ans sur les flots, le navire pratique la pêche à la palangre. Le principe est de monter une très longue ligne, de la plonger à plusieurs mètres sous la surface, soutenue à ses extrémités par deux bouées, il est possible de l'installer dans un lieu de pêche puis de la relever ou alors d'en tirer plusieurs, juxtaposées les unes après les autres, à petite vitesse. Le Keroulan est selon les derniers relevés satellite en pêche le long des côtes du Médoc.

Une conférence téléphonique

Une conférence est organisée entre le Kéroulan et le centre de consultation médicale maritime de Toulouse. Les médecins évaluent la gravité des blessures infligées au marin-pêcheur au niveau de sa main. Les praticiens ont évalué l'urgence à intervenir par le transport du blessé en hélicoptère, ils ont dépêché sur zone l'hélicoptère de la Marine Nationale basé à La Rochelle, le Dauphin décolle à 6h45 avec à son bord une équipe médicale du Service de Santé des Armées.

Intervention par hélitreuillage

L'hélicoptère est sur zone à 7h30, un médecin et un plongeur sont déposés sur le navire. Le diagnostic se confirme, l'évacuation est nécessaire, préparé le blessé est hélitreuillé. Le Dauphin quitte la zone vers 8h00, direction le Centre Hospitalier de Pellegrin à Bordeaux, il est pris en charge sur la plate-forme d'atterrissage à 8h25. Le Centre Hospitalier Universitaire possède un service spécialisé de chirurgie de la main, dans le bâtiment Michelet. Le marin-pêcheur a subi une intervention chirurgicale, il récupère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité