Un militaire du RICM de Poitiers filme son excès de vitesse et provoque un accident mortel

Le militaire du RICM (Régiment d'Infanterie de Chars de Marine) est décédé des suites de l'accident qui a également provoqué la mort de deux femmes. Le drame s'est produit vendredi soir à Sainte-Pazanne (44).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune militaire, âgé de 24 ans, filmait son excès de vitesse, a t--on appris ce lundi auprès de la gendarmerie.
A bord de l'autre véhicule, un homme de 75 ans qui rentrait chez lui après une réunion de famille en compagnie de sa femme de 72 ans et sa belle-mère de 91 ans. Les deux femmes ont été tuées sur le coup.
Le septuagénaire a été gravement blessé et hospitalisé dans un état sérieux.
Le jeune militaire en poste à Poitiers qui était seul dans son véhicule est décédé samedi des suites de ses blessures.

Les gendarmes ont découvert à bord de la voiture du jeune homme un dispositif de caméra destiné à filmer le compteur de vitesse.
Selon les premiers éléments de l'enquête issus du visionnage, il avait peu avant l'accident, atteint la vitesse de 200 km/h et lors du choc, sa voiture roulait à près de 140 km/h au lieu de 90 km/h.
Ce phénomène des conducteurs filmant leurs excès de vitesse pour les publier sur le net est malheureusement devenu fréquent.
Les gros excès de vitesse sont devenus un délit passible de prison en 2011 et quand en plus le responsable se filme, il encourt la prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui. 

Voici le reportage sur cet accident, réalisé par Nicole Bremaud et Julien Delage.



 

Ces vidéos tournées par des automobilistes ou des motards fleurissent sur le net. Mais ces coups de folie dangereux ne restent pas toujours impunis.
En février 2012 par exemple, un Niortais qui s'était filmé à 310km/h lors d'une course poursuite sur une route départementale a été condamné à un an de prison ferme. La vidéo postée sur You Tube avait été retrouvée et indentifiée par les gendarmes grâce à l'adresse IP de l'internaute.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information