Laurent Cantet vient dans les Deux-Sèvres pour présenter son film “Foxfire, confessions d'un gang de filles”

Laurent Cantet pendant le tournage de "Foxfire, confessions d'un gang de jeunes filles" au Etats-Unis. / © FranceTV
Laurent Cantet pendant le tournage de "Foxfire, confessions d'un gang de jeunes filles" au Etats-Unis. / © FranceTV

Après la Palme d'Or obtenue à Cannes en 2008, Le cinéaste Laurent Cantet explore à nouveau le monde de l'adolescence, celui d'un gang de jeunes filles en lutte contre le machisme dans l'Amérique des années 50.

Par Christine Hinckel

En 1955, dans une petite ville des Etats_Unis, des adoslescentes constituent une société secrète pour assurer leur survie, se venger des humiliations et vivre selon leur propre loi. Le film raconte le parcours de ce gang de jeunes filles en lutte contre le machisme avec à leur tête, Legs.
Comme lors de son précédent film, les héroïnes de Laurent Cantet ne sont pas actrices professionnelles. Une marque de fabrique même si cette fois il s'agit d'une fiction.

Laurent Cantet est originaire des Deux-Sèvres. Né à Melle en 1961 et fils d'un couple d'instituteurs, il reste attaché à ces racines et vient régulièrement présenter et échanger autour de ses films dans la région. 
Il sera au Ciné-Chef de Chef-Boutonne ce vendredi 11 janvier à 20h pour la projection de "Foxfire, confessions d'un gang de jeunes filles".
Retrouvez Laurent Cantet dans le reportage de Jean-Marc Pitte et Laurent Cantet.


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus