L'ancienne gloire des Girondins et de l'équipe de France est officiellement le nouveau sélectionneur du Sénégal depuis jeudi. Quelques heures après avoir signé un contrat de deux ans, il explique son choix pour la première fois.
- Pourquoi avez-vous opté pour le Sénégal?
- Au mois de juin dernier, je m'étais déjà porté candidat car à l'époque ils cherchaient un sélectionneur. Finalement, la fédération avait opté pour une solution interne. Depuis un mois environ, l'opportunité s'est de nouveau présentée. Je me suis rendu à Dakar fin décembre et cette fois-ci, l'affaire a pu se réaliser, tant mieux. J'ai signé mon contrat. Le Sénégal est un grand pays de football en Afrique et je suis très content d'être son nouveau sélectionneur.
- La Libye était aussi intéressée. Comment vous êtes-vous décidé?
- Je m'étais rendu à Tripoli en décembre car je voulais rencontrer les gens qui m'ontt sollicité. Avant de pousser plus loin les négociations, j'avais besoin de me faire une idée sur place des conditions de travail et de vie. Nous avons discuté, j'ai réfléchi et voilà. Le Sénégal a un potentiel et il y a beaucoup de ferveur.Je suis satisfait de revenir dans le monde du football. Je replonge, c'est bien.
- Quels seront vos objectifs?
- C'est toujours une question étonnante car un entraîneur veut tout le temps gagner. C'est sa seule priorité. Après, il y a une attente des dirigeants et des supporteurs. Le Sénégal ne dispute pas la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations ( 19 janvier-9 février en Afrique du Sud). Or ce n'est pas normal car c'est un pays qui doit toujours disputer cette compétition. Il en a les moyens. Je me tourne donc désormais vers la coupe du monde 2014 au Brésil. L'objectif sera évidemment de se qualifier. Sur un plan personnel, j'ai envie d'apporter ma connaissance du football et mon expérience du haut niveau. Je connais bien le football africain pour avoir été sélectionneur du Gabon et du Mali. Je suis là pour gagner.