La Manif pour tous espère mobiliser dimanche à Paris des centaines de milliers de personnes pour dire non à cette promesse de François Hollande, contestée par les églises.
Les opposants au mariage pour tous règlent les derniers détails avant le rassemblement parisien : banderoles et transports.
En Aquitaine, 2 TGV ont été affrétés. L'un partira de Bayonne, l'autre de Bordeaux. 1000 personnes en train. Pour les autres, 9 cars ont été réservés. Les opposants pourraient en remplir deux de plus.
Les organisateurs de "La Manif pour tous" ont prévu trois cortèges, qui partiront à 13H00 de Porte Maillot (XVIIe), place d'Italie (XIIIe) et Denfert-Rochereau (XIVe), pour rallier le Champ-de-Mars (VIIe).
Sans avancer de chiffre, les organisateurs espèrent "faire au moins aussi bien" que les 100.000 personnes réunies contre le projet le 17 novembre.
Objectif : 200 000 à 300 000 personnes
La plus grande manifestation en France sur un sujet de société avait rassemblé en 1984 au moins 850.000 personnes pour la défense de l'école privée. "A partir de 200-300.000 personnes, on sera déjà crédibles pour que le président de la République nous entende", a dit vendredi Frigide Barjot sur LCI. "On lui demande de suspendre la loi, d'ouvrir des états généraux et d'informer les Français
sur le fond de cette loi", a-t-elle poursuivi.
Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé s'est, lui, déclaré sur son blog favorable à "l'organisation d'un référendum".
Mais la ministre de la Justice Christiane Taubira a affirmé que le gouvernement maintiendrait le projet de loi, dont l'examen parlementaire commencera le 29 janvier, quelle que soit l'ampleur de la manifestation, excluant également l'organisation d'un référendum.
La décision des députés PS de ne pas déposer d'amendement ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ne démobilisera pas les troupes, a assuré Frigide Barjot.
Selon les derniers sondages, les Français sont favorables au mariage pour les couples de même sexe mais opposés à l'adoption et la PMA. Les pro-mariage gay appellent de leur côté à descendre dans la rue le 27 janvier.