Environ 3000 Picto-Charentais à la "Manif pour Tous" à Paris ce dimanche

Certains sont montés en bus partis très tôt ce matin de la région, d'autres, individuellement, en train. Les manifestants venus de l'Ouest se retrouvent majoritairement au départ de la Porte Maillot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois cortègessont partis simultanément de la Porte Maillot, de la Porte d'Italie et de Denfert-Rochereau pour défiler dans les rues de la capitale. Un quatrième formé par Civitas emprunte son propre itinéraire, les organisateurs de "La Manif pour Tous" avec à leur tête l'humoriste catholique Frigide Barjot, refusent tout almalgame avec Civitas dont ils jugent les positions "homophobes"et appellent à une manifestation pacifiste.
300 000 personnes environ sont attendues pour cette démonstration de force contre le projet de loi de mariage homosexuel qui doit être discuté au parlement le 29 janvier prochain. Il devrait s'agir de la plus grande manifestation organisée par la mouvance catholique depuis 1984.
Environ 3000 opposants au mariage pour tous de la région sont montés à Paris. A titre d'exemple, 600 sont partis ce matin de Charente en bus et environ 400 des Deux-Sèvres, en bus également.
Au niveau national, cinq rames TGV et 900 cars ont été spécialement affrétés, selon le collectif organisateur.
10 000 personnes ont été recrutées pour assurer la sécurité de la manifestation qui réclame un référendum ou des Etats Généraux sur la question du mariage homosexuel.
Parmi les hommes politiques de la région présents à Paris ce dimanche, le député de Charente-Maritime UMP, Didier Quentin, l'UMP charentais Henri de Richemont et le chef de l'UMP de la Vienne, Olivier Chartier.

115 parlementaires en faveur d'un appel au référendum

115 parlementaires de l’opposition ont signé un appel lancé par le député UMP Henri Guaino en faveur d’un référendum sur le mariage homosexuel, indique le Journal du Dimanche. Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Valérie Pécresse figurent dans cette liste, ainsi que des parlementaires centristes, mais ni Jean-François Copé ni François Fillon.
Parmi les élus du Poitou-Charentes, on relève la signature du député UMP de Charente-Maritime Didier Quentin.

Pacôme Le Mat et Francis Tabuteau suivent la manifestation parisienne avec une délégation venue de Bressuire. Leur reportage à venir bientôt sur notre site.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information