Les orthophonistes et les étudiants en grève, Ils demandent la reconnaissance du juste niveau de leur formation et de leur diplôme, en accédant au grade "Master"..
Depuis bientôt 4 ans, les orthophonistes et les étudiants se battent pour que les conclusions des travaux de réorganisation de leur formation initiale soient entérinées.
Ils estiment que "le niveau de formation doit correspondre aux compétences nécessaires à l’exercice de la profession telles que définies par les référentiels Activités et Compétences validés par le ministère de la Santé".
Par ailleurs ils attendent toujours un rendez-vous promis par la ministre de la Santé il y a plus de deux mois...
Ils voudraient que leur profession soit reconnue à son juste niveau : celui proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : le grade Master.
Une Pratique paramédicale peu connue
Ils sont 14500 professionnels, à majorité féminine. L'orthophonie est une pratique paramédicale qui s'adresse aux enfants comme aux adultes et qui s'intéresse aux troubles de la communication liés à la voix, la parole et au langage oral et écrit. On parle souvent d'orthophonie dans le cas d'enfants qui ont des difficultés de langages ou d'appréhension de la lecture comme par exemple la dyslexie. Mais pas seulement. Les orthophonistes interviennent aussi auprès d'handicapés, de personnes âgées et après des traumatismes dus à des accidents, A.V.C... Leurs compétences peuvent être aussi sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale. De hautes responsabilités d'accompagnement que notre société, compte tenu de son vieillissement, devrait valoriser.Plus d’informations sur www.fno.fr