Le plan grand-froid est passé au niveau 2 dans la Vienne

Avec l'accentuation du refroidissement des températures, les mesures d'accueil des sans-abri sont renforcées en particulier à Poitiers. Le gymnase des Ecossais est aménagé chaque nuit pour offrir un hébergement supplémentaire aux structures existantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais à 8h30, les sans-abri doivent quitter les lieux, réquisitionnés pour la nuit, et retrouver le froid.
Le niveau 2 du plan grand froid est déclenché lorsque la température ressentie (qui tient compte du vent) se situe entre - 5 et - 10 °C la nuit et quand elle est négative le jour.
Il permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des équipes mobiles du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. Le n° d'appel du Samu Social au 115 est toujours actif.

Le reportage d'Anne -Marie Baillargé et Romek Gasiorowski au gymnase de la rue des Ecossais à Poitiers cette nuit.

 

Neige et verglas vendredi matin
Météo France n'a pas placé les départements du Poitou-Charentes en alerte orange à la neige et au verglas à l'inverse de la Bretagne et des Pays-de-Loire mais les températures très froides vont persister.
Météo-France prévoit quelques chutes de neige pour demain matin avec des températures ne dépassant pas -1 degré dans la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente et un risque de pluies verglaçantes en Charente-Maritime.
Les prévisions de Météo France: cliquez ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information