Avec l'accentuation du refroidissement des températures, les mesures d'accueil des sans-abri sont renforcées en particulier à Poitiers. Le gymnase des Ecossais est aménagé chaque nuit pour offrir un hébergement supplémentaire aux structures existantes.
Mais à 8h30, les sans-abri doivent quitter les lieux, réquisitionnés pour la nuit, et retrouver le froid.
Le niveau 2 du plan grand froid est déclenché lorsque la température ressentie (qui tient compte du vent) se situe entre - 5 et - 10 °C la nuit et quand elle est négative le jour.
Il permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des équipes mobiles du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. Le n° d'appel du Samu Social au 115 est toujours actif.
Le reportage d'Anne -Marie Baillargé et Romek Gasiorowski au gymnase de la rue des Ecossais à Poitiers cette nuit.
Neige et verglas vendredi matin
Météo France n'a pas placé les départements du Poitou-Charentes en alerte orange à la neige et au verglas à l'inverse de la Bretagne et des Pays-de-Loire mais les températures très froides vont persister.
Météo-France prévoit quelques chutes de neige pour demain matin avec des températures ne dépassant pas -1 degré dans la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente et un risque de pluies verglaçantes en Charente-Maritime.
Les prévisions de Météo France: cliquez ici