Il a neigé hier dans les Pyrénées-Atlantiques, en Dordogne et en Lot-et-Garonne. C'est dans les Pyrénées que la situation a été la plus difficile, avec des coulées de neige, des routes bloquées. En Dordogne où il a neigé presque partout, 4500 foyers restaient sans électricité, ce matin.
Verglas dans les Pyrénées-Atlantiques
Météo France prévoyait hier soir une baisse des températures dans la nuit de mercredi à jeudi. Résultatconforme aux prévisions ce matin avec plaques de verglas, notamment sur les coteaux ombragés, tels qu'à Jurançon. Le piémont, par exemple à partir de Laruns, est lui aussi concerné.Le matin a donc été froid, avec des températures entre - 2 et 0 degrés en plaine. La situation doit cependant s'améliorer, avec du soleil dans l'après-midi. Le risque d'avalanches établi mercredi au niveau 5, soit le maximum, devrait évoluer vers l'indice 4. En effet, comme l'on s'éloigne de plus en plus des dernières grosses chutes de neiges, les avalanches naturelles devraient avoir eu le temps de se produire. Vendredi, le manteau neigeux, jusque-là instable, devrait être ressaisi par le froid, et ainsi solidifié. Le redoux annoncé pour la fin de semaine risque d'augmenter le risque d'avalanches.
Intempéries sur la Dordogne
4500 foyers restent privés d'électricité ce jeudi matin. Mercredi soir, la Dordogne était toujours maintenue en vigilance orange : le département a reçu jusqu'à 15 centimètres de neige, surtout au nord-est. Périgueux a été recouverte complètement. Ainsi, 6 200 foyers ont passé la nuit sans courant. Ils se situent principalement dans l'est et le sud-est du département. Ce jeudi matin, environ 4500 foyers restaient coupés. Plus de 200 agents sont mobilisés, avec le renfort de départements voisins. En outre, la préfecture et le Conseil général ont décidé, dès le début d'après-midi mercredi, de suspendre les transports scolaires aujourd'hui sur l'ensemble du département.