C'est le soulagement pour les salariés de Buroform à Valdivienne. Le tribunal de commerce de Poitiers a donné son feu vert pour la transformation en SCOP. Dès lundi, direction et salariés de l'usine, spécialisée dans le mobilier en bois, débutent une nouvelle ère.
Les "Buroform" avaient le sourire hier à l'issue de l'audience au tribunal de commerce de Poitiers.
En autorisant la transformation de l'entreprise en société coopérative et participative (SCOP), les juges leur ont en effet offert un nouveau départ.
Cette décision résulte d'un long travail de négociation entre la direction, les salariés et les collectivités pour sauver les emplois.
Sur les 107 postes que compte aujourd'hui l'entreprise, 89 seront sauvegardés.
Soixante-dix ouvriers vont devenir actionnaires grâce à des prêts d'honneur du conseil général à hauteur de 2 500 euros; la région apportant la même somme par salarié. Ceci constitue une base de financement essentielle pour relancer les commandes.
"On est partis sur une nouvelle aventure" a déclaré Sophie Mussche, responsable du site Buroform de Valdivienne ; sitôt les fonds débloqués, en début de semaine prochaine, l'activité va pouvoir reprendre. 1,8 million de commandes sont en attente de fabrication par manque de matière première.
Après un redressement, une reprise et encore un redressement, Buroform devient donc la nouvelle société Arféo Buroform sur deux sites, Valdivienne et chateau Gontier dans la Mayenne . En tout, elle emploie désormais 210 salariés dont la moitié est actionnaire de la SCOP.
Pour comprendre ce qu'est une SCOP, voyez notre explication ci-dessous.
Sea France est devenu MyFerryLink : un autre exemple de SCOP