On en parle beaucoup en ce moment et elle est présentée comme l'automobile du futur. Aux Etats-Unis, la voiture sans conducteur, la Google Car, a été autorisée sur les routes de Californie pour des essais. Les constructeurs automobiles, japonais en tête, travaillent actuellement sur des prototypes.
En France, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Goshn est persuadé que les voitures sans conducteurs seront sur les routes avant 2020.Il semble que la demande soit très forte, particulièrement chez les personnes âgées.
Un habitant de Vaux-en-Couhé, une petite commune du sud de la Vienne, s'est lui aussi engagé dans l'aventure. Il a mis au point une automobile à conduite assistée par ordinateur. Une webcam embarquée dans le véhicule remplace les yeux du conducteur et un ordinateur calcule à la place du cerveau. Résultat, le conducteur ne touche plus le volant et se laisse conduire... en toute confiance. Olivier Picard, l'inventeur de ce prototype estime cependant que la vigilance reste de mise et que le conducteur doit surveiller sa trajectoire.
La voiture sans chauffeur, comment ça marche ? C'est ce que nous expliquent Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier qui sont montés à bord du véhicule d'Olivier Picard.