Une partie de la bande dessinée de demain est en train de s'inventer du côté de Gand, en Belgique. Brecht Evens est le plus connu des dessinateurs de cette avant-garde flamande. Avec ses complices, eux aussi de Gand, il propose une exposition pleine de talents... et de couleurs.
Brecht Evens est devenu incontournable quand on parle du renouveau de la bande dessinée en Flandres. Le jeune dessinateur, originaire de Gand, n'est pas un nouveau venu à Angoulême.
En 2009, il a participé à une exposition collective intitulée "Ceci n'est pas de la BD flamande", puis il a reçu le Prix de l'Audace pour son album "Les Noceurs". Son dessin s'inspire de l'aquarelle et sort des cadres traditionnels de la BD, se libère des bulles et des cadres imposés.
Brecht Evens a appris le métier à l'Ecole St-Luc de Gand où il est désormais enseignant et devenu une référence pour nombre de jeunes dessinateurs.
Yann Salaun et Francis Tabuteau ont rencontré Brecht Evens à Gand. Son portrait en vidéo.
"La Boîte à Gand", la jeune garde flamande s'expose
Cette année, Brecht Evens revient à Angoulême avec ses amis et jeunes collègues de Gand. "La Boîte à Gand- Brecht Evens et ses compagnons de route" nous permet de découvrir leur travail tout au long des planches exposées, un monde peuplé de multiples personnages, à la croisée de tous les arts...et tout en couleurs.
Autour de Brecht Evens, sont regroupés Brecht Vandenbroucke, Lotte Wandewalle, Sarah Zeebroek et Hannelore Van Dijk.
Yann Salaun et Francis Tabuteau les ont rencontré...toujours à Gand en Belgique.
"La boîte à Gand- Brecht Evens et ses compagnons flamands". Exposition à l'Espace Franquin à Angoulême du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février de 10h à 19h.