En Charente les producteurs de Cognac se frottent les mains. Depuis deux ans, leur ventes en Chine s'envolent et leur promettent des perspectives financières radieuses.
Bienheureux producteurs de Cognac en Charente !
Depuis deux ans, leurs relations commerciales avec la Chine n'ont jamais été aussi bonnes. Même si les Etats-Unis demeurent leur premier client en terme de volume, les exportations vers la Chine ont augmenté de 9%.
La Chine devient donc le moteur du fulgurant essor du Cognac qui a traversé une grave crise entre 1995 et 2005.
Le signe de la réussite des classes moyennes
Selon un ancien directeur de la maison Courvoisier, M. Olivier : "Le Cognac est devenu un signe de la réussite des classes moyennes qui l'apprécient davantage que le vin".Les Chinois apprécient autant le VSOP (Very superior old pale) -5 ans et plus de vieillissement- qu'extra old (XO) -15 ans et plus- et ils le boivent autant avant et après que pendant leurs repas.
Un marché en pleine expansion
Avec une urbanisation accélérée, une hausse du niveau de vie et une classe moyenne de 700 millions de personnes d'ici quelques années, les consommateurs se multiplient. L'ambassadeur de Chine en France, Mr Kong Quan s'est d'ailleurs engagé pour accélérer la lutte contre la contrefaçon lors d'une visite effectuée le mardi 22 janvier devant 700 professionnels qui écoutaient religieusement ses propos à Cognac.Une de nos équipes assistait à cet échange. Reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais.