Dans le cadre de la future réforme sur la dépendance, Michèle Delaunay, la ministre chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, veut "agir sur le coût de la maison de retraite", avec notamment un encadrement des loyers des maisons de retraite.
C'est dans un entretien accordé au Parisien que la ministre explique vouloir agir notamment sur "le coût des loyers la maison de retraite", notamment en encadrant les loyers des maison de retraite.
"Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement... Pour les classes moyennes, c'est inaccessible", déplore la ministre. "On va réfléchir à la façon d'encadrer les loyers dans les maisons de retraite comme l'a fait Cécile Duflot pour les logements", détaille-t-elle en précisant que les établissements ne pourraient plus augmenter aussi facilement la location d'une chambre.
Mme Delaunay annonce en outre la mise en place d'un "site qui détaillera tous les prix pratiqués partout, y compris ce qu'on paye en plus : coiffeur, eau minérale, protections..."
Selon le Président Hollande, la future réforme tant attendue sur la dépendance des personnes âgées devraient être appliquable à la fin de l'année. Il assure que les conditions financières de son application seraient "déterminée à ce moment-là".