Encadrer les loyers des maisons de retraite

Dans le cadre de la future réforme sur la dépendance, Michèle Delaunay, la ministre chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, veut "agir sur le coût de la maison de retraite", avec notamment un encadrement des loyers des maisons de retraite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un entretien accordé au Parisien que la ministre explique vouloir agir notamment sur "le coût des loyers la maison de retraite", notamment en encadrant les loyers des maison de retraite.

"Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement... Pour les classes moyennes, c'est inaccessible", déplore la ministre. "On va réfléchir à la façon d'encadrer les loyers dans les maisons de retraite comme l'a fait Cécile Duflot pour les logements", détaille-t-elle en précisant que les établissements ne pourraient plus augmenter aussi facilement la location  d'une chambre.

Mme Delaunay annonce en outre la mise en place d'un "site qui détaillera tous les prix pratiqués partout, y compris ce qu'on paye en plus : coiffeur, eau minérale, protections..."

Selon le Président Hollande, la future réforme tant attendue sur la dépendance des personnes âgées devraient être appliquable à la fin de l'année. Il assure que les conditions financières de son application seraient "déterminée à ce moment-là".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information