Promis à un grand avenir, le jeune argentin de 17 ans, rejoint enfin les équipes de jeunes du club marine et blanc. Après deux ans de bataille administrative auprès des instances du football et du sport, Vada peut enfin jouer et montrer de quoi il est capable sous le maillot des Girondins.
Pour rappel, Vada est un jeune joueur issu du Proyecto Crecer, une école de football de la province de Cordoba en Argentine, filiale des Girondins depuis une dizaine d’années. Considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de sa catégorie d’âge, l’Argentin, débarqué en Gironde fin 2010, n’a toujours pas pu faire ses débuts en compétition officielle, la FIFA s’appuyant sur le règlement qui interdit les transferts de mineurs au niveau international pour bloquer sa licence.
Ce même règlement précise que les joueurs communautaires de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’une dérogation si le transfert a lieu à l’intérieur de l’Union européenne et que le nouveau club garantit au joueur un projet pour la formation sportive et une éducation scolaire et/ou une formation professionnelle. Et c’est sur ces textes précis que les dirigeants Bordelais fondent leur demande depuis les 16 ans de Vada, ce dernier étant scolarisé en Gironde et disposant d’un double passeport argentin et italien.
Malheureusement pour le club au scapulaire et le jeune Argentin, la demande de licence avait pourtant été rejetée par la fédération internationale. Une décision pour le moins surprenante qui a poussé les Girondins à faire appel auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), qui a apporté une réponse favorable au club de Jean-Louis Triaud, argumentant qu’il existe des cas similaires ayant connu une issue favorable, à Chelsea et Barcelone notamment.
Ce Tribunal arbitral a également accepté que Valentin Vada vienne défendre lui-même sa cause, le 6 décembre dernier. Après deux ans de bataille administrative après des instances du football et du sport, Vada peut enfin jouer et montrer de quoi il est capable sous le maillot des Girondins.