France 3 a diffusé mardi 29 janvier le téléfilm "Crime d'Etat" qui retrace ce que l'on appelle aujourd'hui "l'affaire Robert Boulin". Sa fille, Fabienne Boulin Burgeat, demande, 33 ans après, la réouverture d'une enquête, dans une lettre ouverte au gardes des sceaux, Christiane Taubira.
C'est par nos confrères de Sud-Ouest que Fabienne Boulin-Burgeat, la fille de l'ancien ministre du Travail Robert Boulin a adressé aujourd'hui une lettre ouverte à la garde des Sceaux Christiane Taubira. Elle demande la réouverture de l'enquête pour déterminer les conditions exactes de la mort de son père en 1979, retrouvé mort dans 50 cm d'eau.
En 2010, la fille de Robert Boulin avait déjà demandé la réouverture de l'enquête pour "charges nouvelles", qui avait été rejetée en juin 2011 par le parquet général de Paris.
La fille de l'ancien ministre n'a jamais cru à la thèse du suicide. Elle est convaincue qu'il s'agit d'un assassinat politique : "la vérité peut être établie mais le temps presse" et que de "nombreux témoins restent à entendre et ils n'accepteront de se confier qu'à un magistrat indépendant".
Consultez la lettre de Fabienne Boulin-Burgeat à la ministre de la justice Christiane Taubira.
Hier, lundi, France 3 proposait un documentaire sur cette affaire, intitulé "Vie et mort de Robert Boulin" (à revoir jusqu'au 4 février 2013). Une histoire complexe puisque deux thèses s'affronte : l'officielle et celle de l'assassinat politique.
La thèse "officielle"
Officiellement, le ministre de Valéry Giscard d'Estaing pressenti pour Matignon, Robert Boulin, s'était suicidé en absorbant des barbituriques après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle (Var). Pour arriver à cette conclusion, les juges avaient notamment retenu les huit lettres envoyées la veille de sa mort par le ministre à des médias et différentes personnalités, dont Jacques Chaban-Delmas.La thèse politique
Le téléfilm "Crime d'Etat" (à revoir sur Pluzz jusqu'au 5 février) épouse la thèse de l'assassinat politique qui impliquerait Jacques Foccart, le "Monsieur Afrique" du général de Gaulle, aujourd'hui décédé.Regardez la bande-annonce du Téléfilm
Voir aussi le débat animé par Frédéric Taddei sur cette affaire (vidéo disponible sur Pluzz jusqu'au 05 février 2013