Une partie des fonctionnaires est en grève aujourd'hui. Un mouvement suivi surtout parmi les rangs de l'Education Nationale et des hôpitaux. Les grévistes demandent une revalorisation de leurs salaires et des embauches comme l'avait promis le candidat Hollande.
C'est la première véritable "rencontre", le premier bras de fer des fonctionnaires avec le gouvernement. La première grande manifestation aujourd'hui à l'appel de trois syndicats CGT, FSU et Solidaires.
Grève et manifestations des enseignants mais aussi des agents hospitaliers. Ils revendiquent de l'emploi, une hausse des salaires et de leur pouvoir d'achat. Alors que le gouvernement a annoncé qu'il ne dégèlera pas les salaires des fonctionnaires bloqués depuis 2010. Du moins, ce ne serait pas "à l'ordre du jour".
Un point sur les revendications des manifestants avec Yannick de Solminiack.
Avec ce mouvement, les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février avec la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. La ministre a reconnu "une situation difficile pour les fonctionnaires", en rappelant toutefois aussitôt "les contraintes budgétaires". Le gouvernement prévoit de maintenir quasiment stable la masse salariale de l'Etat d'ici à 2015 (80,6 milliards d'euros en 2013). Or une hausse de 1% du point d'indice augmenterait de 800 millions d'euros cette masse salariale et de 1,8 milliard celle des administrations publiques, selon la Cour des comptes.
Pour autant elle voudrait aborder d'autres thèmes importants comme l'égalité homme-femme, la formation professionnelle, ou encore les parcours professionnels. Elle a également indiqué qu'elle comptait discuter d'un "nouveau système de primes" en modifiant notamment un dispositif de rémunération au mérite instauré par le précédent gouvernement, la Prime de fonction et de résultat (PFR).