Un nom circulait sur toutes les lèvres ce jeudi à Angoulême pour le premier jour du Festival de la Bande Dessinée, celui d'Albert Uderzo. Le co-créateur d'Astérix a eu une journée chargée dans la capitale charentaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier rendez-vous a donné le ton de la journée....chaleureuse et bousculée. Uderzo a été accueilli par les vivats de près de 300 enfants venus assister à l'inauguration de l'exposition "Uderzo in extenso", une rétrospective de l'oeuvre de l'auteur installé au vaisseau Moebius.
Albert Uderzo a été accueilli en héros par les enfants et salué par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, venu inaugurer l'exposition en sa compagnie.


Des enfants que le papa d'Astérix a retrouvé dans l'après-midi à la mairie lors d'une rencontre avec une délégation de l'école de la ville qui va prendre son nom.
Avec l'exposition, la master-class en public organisée à l'Espace Franquin représente un autre moment très attendu par les bédéphiles  tout comme le "passage de relais" organisé en fin de journée.
En effet, les aventures d'Astérix vont continuer mais sans Uderzo qui a décidé de se choisir deux successeurs, deux héritiers en quelque sorte, le scénariste Jean-Yves Ferri ( auteur de "De Gaulle à la plage") et le dessinateur Didier Conrad (Les innommables).
Jean-Luc Ferri sera présent ce soir à Angoulême au côté d'Uderzo pour un "passage de crayon" officiel.
Les auteurs sont déjà au travail et le premier album d'Astérix sans Goscinny et Uderzo, devrait sortir à l'automne prochain.
Au travers de l'exposition et des différentes cérémonies d'hommage, le festival angoumoisin a renoué, avec le dessinateur français le plus populaire, des liens parfois un peu distants. Rappelons tout de même qu'Uderzo avait reçu, à Angoulême, le Prix du Millénaire à la toute fin du 20ème siècle, en 1999.

Pour le plaisir, voici un aperçu des planches d'Astérix et Tanguy Laverdure regroupées dans l'exposition "Uderzo in extenso". Le montage est signé Thierry Cormerais et les images Christophe Guinot.


Le reportage vidéo sur la journée d'Uderzo à Angoulême tourné par Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.


Pour retrouver toute l'actualité du  FIBD 2013: notre site spécial consacré au 40ème.L'exposition "Uderzo in extenso" au vaisseau Moebius à Angoulême jusqu'au dimanche 3 février 2013.
Une grande exposition rétrospective de l'oeuvre d'Uderzo 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information