A Bruxelles Marylise Lebranchu confirme la décentralisation des fonds européens aux régions et affirme que le gouvernement soutiendra la politique régionale comme la PAC

Devant les présidents de régions à Bruxelles, la ministre de la décentralisation a promis que le gouvernement défendrait leurs intérêts lors des négociations entre les états qui auront lieu en fin de semaine sur les perspectives budgétaires de l'Europe jusqu'en 2020.
Interview.

Les négociations qui vont se dérouler au Conseil à partir de jeudi détermineront entre autres  l’enveloppe financière que l’Europe consacrera dans les prochaines années à sa politique régionale et à sa politique agricole.
Ce sont les deux plus gros postes de dépense de l’Union Européenne, mais aussi deux politiques qui concernent très directement les régions françaises.

Dans le cadre de ces négociations, Marylise Lebranchu a réaffirmé la volonté du gouvernement français de défendre à la fois la PAC et la politique régionale.
Il appuiera aussi la création d'un statut spécial pour des régions dites "en transition » qui, comme le Limousin, ont une richesse moyenne comprise entre 75% et 90% de la richesse moyenne des régions européennes.

La ministre de la Fonction Publique et de la Décentralisation a également confirmé que le gouvernement allait rapidement transférer la gestion directe des fonds structurels européens aux régions, à l’exception du Fonds Social Européen qui sera dévolu aux départements.

Elle nous a accordé une interview.

Vidéo : interview : Pascal Coussy, Samuel Chassaigne
Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction Publique, de la Décentralisation et de la Réforme de l'Etat.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité