Le 15, bientôt un numéro unique en Poitou-Charentes pour les appels d'urgence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Le 15 couvrira bientôt les quatre départements de la Région Poitou-Charentes
Le 15 couvrira bientôt les quatre départements de la Région Poitou-Charentes © Maxppp

Après les Deux-Sèvres et la Charente, le 15 va devenir un numéro unique pour les appels d'urgence dans la Vienne et la Charente-Maritime

C'est fait ! Les départements retardataires du Poitou-Charentes vont passer à leur tour au 15 pour les appels concernant les urgences médicales. L'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) a choisi hier l'hôpital de Niort pour faire cette annonce qui devrait clarifier la destination des appels d'urgence en les dirigeant vers une plate forme de régulation.

Dans les Deux-Sèvres, ce numéro, simple à retenir, a été composé plus de 100.000 fois pendant l'année 2012.
A l'hôpital de Niort, ce sont trois personnes qui traitent ces appels pendant la journée. Ils sont encore deux la nuit, entre 20h00 et 8h00 du matin et quatre le weekend. Ces régulateurs sont comme des aiguilleurs du ciel : à eux d'orienter vers un médecin de garde qui prend ensuite la décision appropriée : conseil, visite à domicile ou prise en charge par le SAMU.

Les appels sur le 15 basculent aujourd'hui dans la Vienne et 48 heures plus tard en Charente-Maritime.
Exemple en Ile de France, où le 15 est étendu progressivement à toute la région parisienne depuis plusieurs années, comme le montre ce reportage de Fernando Malverde et Pierre Pachoud.
Le 15, bientôt un numéro unique en Poitou-Charentes pour les appels d'urgence


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.