La thèse de psychiatrie du Docteur Etienne Couderc, Medecin-Psychiatre à l'Hôpital Esquirol, devient une référence pour s'intéresser de plus près aux effets négatifs d'une trop grande consommation aux réseaux sociaux, notamment sur les adolescents
Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, tablettes et autres écrans.
Surfer et échanger sur les réseaux sociaux représente 1h par jour pour les moins accrocs d'entre nous, jusqu'à 5h voire plus pour ceux qui ne peuvent plus s'en passer. Un stade qui peut nous faire basculer dans l'addiction, avec des effets sur notre comportement que nous ne soupçonnons pas.C'est ce que démontre l'étude réalisée par le Dr Etienne Couderc du Centre Hospitalier Esquirol, dans le cadre de son doctorat.
Cette étude s'est basée sur un panel d'usagers des réseaux sociaux. Une première dans ce domaine.
La dépendance s'assimile, quant à ses effets, à celle aux jeux par exemple, avec des conséquences sur le comportement social, familial, et psychiatrique (anxiété, dépression, sentiment de solitude amplifié voire phobie sociale), amplifiée sur les sujets prédisposés.
L'addiction, notamment des adolescents, va devenir un problème de santé publique. Elle va par ailleurs intégrer la nomenclature des maladies mentales.