L'astronaute Chris Hadfield photographie la Terre. En mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en mai 2013, l'astronaute canadien envoie régulièrement ses images de la Terre sur les réseaux sociaux.
Cette belle et surprenante image de Bordeaux et de sa boucle de fleuve a été envoyée depuis la station spatiale à 400 km.Où peut-on admirer, au cours de la même journée et sans quitter son fauteuil, des nappes de brouillard bleu sur la chaîne des Andes, la neige sur les volcans du Kamchatka ou les dépôts sableux dans le delta du Mississippi ? Sur les réseaux sociaux bien sûr, à condition d'être abonné aux pages de Chris Hadfield.
En postant une moyenne de six images chaque jour, Chris Hadfield offre à chacun la possibilité de découvrir l'infinie variété des paysages terrestres et leur fragilité, là où l'empreinte de l'Homme est de plus en plus marquée.
Cet astronaute de 53 ans, membre de l'Agence spatiale canadienne, a quitté Baïkonour le 19 décembre dernier avec l'Américain Tom Marshburn et le Russe Roman Romanenko, pour une mission de cinq mois à bord de l'ISS.
Bien que ce soit son premier séjour à bord de la Station spatiale internationale, Chris Hadfield a déjà volé à deux reprises dans une navette spatiale américaine. Trois ans après sa sélection par la Nasa, il a participé, en novembre 1995, à la mission STS-74, à bord d'Atlantis. Objectif : livrer un module à la station Mir.
Plus tard, en avril 2001, Chris Hadfield a effectué sa première sortie dans l'espace, depuis la navette Endeavour (mission STS-100). Il possède donc une expérience des missions spatiales qui lui permet désormais de trouver le temps de photographier la Terre pendant ses rares moments libres à bord de l'ISS.