Départ du 4L TROPHY : J-2

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali
© france3aquitaine

La 16ème édition du 4L TROPHY débutera le 14 Février 2013. C'est le plus grand rassemblement sportif européen à but humanitaire.

Cette année, ils seront exactement 1.445 équipages, soit 2.890 étudiants d'un gros millier d'écoles d'ingénieur, de commerce, IUT et universités de France et d'Europe à confronter leurs talents d'orientation et de débrouillardise dans les sables du Maroc. Lors de l’édition 2012, 1 350 équipages soit 2700 participants issus de 1460 écoles, se sont élancés à bord de la mythique 4L.

Une caravane du désert de 1.500 aïeules mécaniques rescapées des années 60, conduites par quelque 3.000 étudiants, va sillonner la semaine prochaine les pistes du grand Sud marocain: le 4L Trophy, rallye sportif et humanitaire unique au monde, est devenu au fil des ans, une quasi institution au royaume chérifien.

Déjà 16 ans...

Inspiré par le Paris-Dakar, son créateur Jean-Jacques Rey prit en 1988 le contre-pied de l'épreuve de Thierry Sabine pour élaborer une épreuve sportive et festive réservée aux étudiants de 18 à 28 ans, placée, certes aussi sous le signe de l'aventure et de la découverte, mais faisant résolument fi de la vitesse et de l'adrénaline.

Ils n'étaient qu'une poignée il y a 16 ans, à naviguer entre ergs et regs, dunes et oasis dans la région de Merzouga, au sud-est de Ouarzazate. Cette année, ils seront exactement 1.445 équipages, soit 2.890 étudiants d'un gros millier d'écoles d'ingénieur, de commerce, IUT et universités de France et d'Europe à confronter leurs talents d'orientation et de débrouillardise dans les sables du Maroc.
            
En deux vagues, au départ de Poitiers (pour les concurrents du Nord de la France) et de Saint-Jean-de-Luz (pour ceux du sud), la caravane, à partir de jeudi, va traverser l'Espagne, le détroit de Gibraltar sur des ferries, puis le Maroc, pour entrer sur son terrain de jeu du Sahara, non loin de la frontière algérienne.

France 3 Aquitaine partenaire de la Course

Bien sûr, le départ sera en direct dans l'édition de Midi . Mais notre chaîne sera aussi présente tout le long de la course pour rendre compte chaque jour de toutes les péripéties sur le trajet. Vous trouverez toutes ces informations quotidiennes sur notre site et sur Facebook. également. A signaler aussi le clin d'oeil des équipages qui donneront des nouvelles à leurs proches dans notre télébivouac, tous les jours.

Le groupe bordelais Vakband donne le la :


Clip musical de l'équipage 2091

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.