En octobre dernier, la direction annonçait un plan social, la suppression de 38 emplois sur un effectif de 147 personnes. Le comité d'entreprise de l'établissement de Mérignac a intenté une action en justice en référé pour dénoncer le plan social. Le tribunal a débouté les élus de leur demande, 

L'entreprise, avant d'annoncer en octobre dernier un plan social de licenciement, avait connu une succession de directions afin de tenter des politiques commerciales efficaces. La marque perdait 16% de ses ventes pour l'exercice 2011-2012.


Quelle action envisagée ?

Les représentants du comité d'entreprise sont déçus par cette décision, débouté le CE voit toute son action compromise pour limiter, voir éviter le plan social. Celui-ci prévoit d'amputer 35 emplois parmi l'effectif de 147 salariés du site de Mérignac.
Les membres du CE s'interrogent sur la suite à donner à la procédure judiciaire devant le tribunal d'instance. Leur première action était un référé, ils peuvent faire appel de cette décision, si celle-ci est suspensive, la plan social est suspendu. Mais il est peu probable que la procédure le permette. La direction est satisfaite de cette décision.


La direction d'Oxbow maintient son objectif.

La direction sort de cette procédure avec un sentiment de légitimité, le plan social n'est pas juridiquement contesté. Elle maintient son objectif de 35 suppressions de postes, La direction générale annonce même qu'une dizaine de salariés a déjà accepté de quitter l'entreprise dans une procédure de départ volontaire. D'en déduire que le plan social n'a plus la même ampleur. La direction annonce qu'elle envisage maintenant de présenter un plan social de 25 licenciements pour motif économique. Un projet à prendre en considération par le comité d'entreprise, la décision judiciaire instille le doute parmi les salariés.

Le reportage de Jean-Claude Lacoste et Bernard Hostein-Harris 
Interview d' Isabelle Cantonny, secrétaire générale du CE - Béatrice, services financiers membre du CE et Bruno Cornet, coordinnateur SAV

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité