Réactions des responsables des grandes religions du Limousin après la renonciation de Benoît XVI

Au lendemain de l'annonce du pape de renoncer à son ministère c'est toujours l'émotion dans le monde chrétien. Cette annonce a surpris les catholiques mais également les responsables des autres grandes religions du Limousin.

Le pape fera ses adieux aux fidèles le 27 février Place Saint Pierre lors d'un audience générale.


Les réactions des différentes communautés religieuses du Limousin :


Interviews : 
Charley Daïan, Président CRIF Limousin
Fethi Belabdelli, Président Association des Musulmans de Limoges pour la Fraternité
Florence Taubmann, Pasteur de Limoges



Quand le pape a t-il pris sa décision ?

Historique ! Un pape n'avait plus renoncé à ses fonctions depuis Grégoire XII en 1415. Cette décision qui a surpris tout le monde a été prise il y a un an au retour du voyage au Mexique en mars 2012 où "une chute nocturne avait alarmé son entourage" affirme Andrea Tornielli, vaticaniste du journal La Stampa et animateur du site Vatican Insider.
Selon lui, seules trois personnes étaient au courant : son secrétaire particulier Georg Gaenswein, le numéro deux du Vatican Tarcision Bertone, le doyen des cardinaux Angelo Sodano. D'autres vaticanistes affirment même que ce dernier n'était pas dans la confidence.


Pourquoi renonce t-il a sa charge ?

Selon Andrea Tornielli, journaliste à L'Osservatore romano, le quotidien du Vatican, Benoît XVI, 85 ans, ne part pas pour des raisons de santé mais parce qu'il a affronté un pontificat difficile avec la lutte contre les abus pédophiles menée "avec une détermination jamais vue auparavant". Le scandale Vatileaks, fuite des documents secrets du pape, a aussi mis en évidence des luttes intestines dans l'Eglise et il a vu ses "projets comme la réforme de la liturgie et la paix avec les intégristes s'ensabler".



Pour en savoir plus : 

Avec Habemus Papam, Nanni Moretti a "anticipé la réalité"

Le cinéaste italien Nanni Moretti a reconnu avoir "anticipé la réalité" avec son film sur un pape en proie au doute. Son intention, à travers son pape incarné par l'acteur français Michel Piccoli, n'était "pas de raconter la réalité telle qu'elle est mais comme elle pourrait être", pas de "faire un film à partir d'extraits de journaux sur les divers scandales comme la pédophilie, les problèmes financiers". Et il s'est toujours défendu de s'être inspiré du cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui, avant de devenir pape en 2005, avait exprimé le souhait de se retirer pour écrire des livres.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité