Les Clermontois sur le 4 L trophy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Montéro
Du 14 au 24 février se déroule la 16e édition du 4L Trophy, un raid solidaire au Maroc, auquel participe une dizaine d'équipages clermontois.
Du 14 au 24 février se déroule la 16e édition du 4L Trophy, un raid solidaire au Maroc, auquel participe une dizaine d'équipages clermontois. © Valérie Mathieu

Une dizaine d'équipages clermontois est partie rejoindre Saint-Jean-de-Luz, où le départ officiel de la course sera donné jeudi 14 février. Un raid humanitaire destiné à acheminer du matériel scolaire et autres produits de première nécessité au Maroc.

L'ambiance est joyeuse, ce mardi 12 février. Autour de 4L chargées à bloc, des étudiants clermontois s'affairent, vérifient les paquetages et pensent déjà à la suite... Ils font partie des 2.700 jeunes inscrits à la 16e édition du 4L Trophy. Direction :  Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, l'une des deux villes-départ, avec Poitiers. C'est de là-bas que sera donné, jeudi 14 février, le coup d'envoi de cette grande épopée. A bord de leur véhicule, les participants vont avaler plus de 6.000 kilomètres de pistes et de dunes, dans le désert marocain.

Un raid qui conjugue aventure et solidarité

L'objectif est double : ce parcours sportif et initiatique doit permettre de distribuer, dans son sillage, des denrées non périssables ainsi que des fournitures scolaires aux enfants marocains.
Selon les organisateurs, l'édition précédente avait permis de "récolter 72 tonnes de matériel, de construire 2 salles de classe et 2 blocs sanitaires dans les villages isolés de Tamerna, Caïdrami et Tagdimt". Cette année, il s'agit aussi de soutenir l'association Le Rire Médecin. Grâce au soutien du 4L Trophy, "ce sont plus de 500 spectacles improvisés qui pourront être proposés aux enfants hospitalisés", expliquent les responsables du raid.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.