La police française a arrêté jeudi à Moulins, dans le centre de la France, deux militants présumés du groupe armé basque ETA
Selon une source policière française, les deux hommes ont été arrêtés peu avant midi en sortant d'un hôtel et l'un d'eux était recherché pour "des faits terroristes".
L'un des deux suspects a été identifié comme étant Oier Ibarguren Sarasola, qui "figurait sur la liste des terroristes de l'ETA les plus recherchés" et était armé d'un revolver de calibre 38 au moment de son arrestation, a annoncé le ministère dans un communiqué.
L'homme était visé par un mandat d'arrêt européen émis le 10 mars 2011, par le tribunal madrilène de l'Audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme.
Selon les médias espagnols, il avait été arrêté en 2009 pour avoir participé à des actions de violence urbaine dans les rangs de l'organisation de jeunesse basque Segi, avant d'être libéré en novembre 2010 contre le versement d'une caution de 18.000 euros, et était depuis en fuite.
Le deuxième homme a été identifié comme étant Montxo Arkaiz Varea Echevarria, a précisé le ministère espagnol, ajoutant qu'il avait des liens avec l'organisation Segi de Pampelune, la capitale de la Navarre.
L'opération a été réalisée par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire française, en présence de policiers espagnols. Des perquisitions ont été effectuées dans la chambre d'hôtel et dans la voiture..