60 minutes de reportages sur la situation du grand Sud-Ouest sur le front de l'emploi. Les cinq rédactions régionales du Pôle sud-ouest de France 3 se sont mobilisées pour enquêter. Même si le marché de l'emploi se détériore, il reste encore des raisons d'espérer.
Le travail est devenu depuis plusieurs années la préoccupation majeure des familles françaises.
Pas une seule qui ne soit touchée un jour ou l'autre par le chômage. 30.000 emplois détruits chaque mois en France, soit l'équivalent d'une ville moyenne et la tendance ne va pas ralentir."Enquêtes de Régions" du Pôle Sud-Ouest de France 3 a donc voulu s'intéresser à cette situation
Une situation de précarité qui touche 1 Français sur 10. Pour autant, le marché du travail procure encore des opportunités que nous avons voulu montrer.C'est vrai pour des formations spécifiques qui forment des étudiants à des métiers très demandés, comme cette filière d'ébénisterie du lycée Revel de Toulouse.
Entre Tours et Bordeaux, la construction de la LGV a créé un véritable appel d'air avec la création de 5000 emplois et des formations adaptées pour des employés qui ont parfois changé de métier.
Certaines zones de notre territoire vivent des périodes de grande tension et les pôles emplois sont débordés pour trouver des solutions. Comme à Fumel, dans le Lot et Garonne où l'usine Pont à Mousson fournissait du travail aux familles avant de réduire son activité. Comme à Limoges, où les salariés de l'usine Albany comptent sur le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour les sauver d'une faillite en perspective.
Comme dans le Languedoc-Roussillon, où les sociétés d'intérim proposent de moins en moins de travail dans le secteur du BTP; les entreprises venues d'Espagne viennent en concurrence directe des sociétés françaises en proposant des devis moins onéreux.
"Recherche job désespérément !" sera diffusé ce vendredi soir sur France 3, à 23h10 après Soir 3.
Voici un extrait du sujet tourné sur les emplois générés par l'énorme chantier de la LGV entre Tours et Bordeaux.